samedi 26 janvier 2013

La meilleure plateforme sociale

Dans son billet « Comparaison des réseaux sociaux », Ramzi Sleilaty se pose la question « Quel est réellement le meilleur réseau? » Pour réaliser son analyse, il a considéré nombre de visites, les fonctionnalités et les objets sociaux qu'ils offrent.

Personnellement, tout comme Ramzi, je crois que le nombre d’utilisateurs qui utilisent quotidiennement une plateforme sociale est un facteur clé de sa réussite. Il me semble évident que plus il y a d'utilisateurs, plus il y a d'interaction et plus il y a d'interaction, plus il y a d'utilisateurs. Je pense que pour assurer la survie de la plateforme, elle doit faire en sorte que cette roue tourne dans ce sens. 

Je crois que les fonctionnalités et les applications supportées par la plateforme sont aussi des éléments qui contribuent à sa bonne santé. À titre d'exemple, dans les débuts de Facebook, certains de mes amis ont fermé leur compte après quelques mois, car les fonctionnalités assurant la protection de leur vie privée n'étaient pas encore assez matures pour permettre une gestion adéquate de leurs informations personnelles. Depuis, Facebook a peaufiné les méthodes de contrôle ce qui lui a permis de conserver un bon nombre d'utilisateurs. En ce qui concerne les applications, ces dernières peuvent constituer un attrait supplémentaire pour les utiliser. Certaines d'entre elles peuvent même créer des dépendances chez les utilisateurs. Combien d'utilisateurs sont devenus accros au jeu « FarmVille »?
Pour ma part, je pense que la qualité des fonctionnalités et des applications sont des éléments clés qui permettent d'accroître le nombre d’utilisateurs. La plateforme qui mise sur la qualité de son contenu aura un nombre d'utilisateurs croissant et lorsqu'elle obtient un nombre d'utilisateurs substentiel, elle devient la meilleure plateforme sociale du moment.

À votre avis, une fois qu'une plateforme devient la meilleure plateforme sociale du moment, que dois telle faire pour conserver son titre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire