samedi 26 janvier 2013

L’objet social, le cœur des réseaux sociaux

Lorsque l’on parle des « technologies de l'information » nous parlons du traitement et la transmission des informations. L’internet nous donne accès à la plus grande base d’information que l’être humain a connue. À l’intérieur de ce réseau, nous retrouvons plusieurs outils qui nous permettent de transmettre et traiter l’information efficacement.

Dans le contexte des réseaux sociaux, les objets sociaux sont à la base des conversations entre les individus(Source). Ainsi, ils sont le cœur des réseaux sociaux. Pour être efficaces, ils sont accompagnés de fonctionnalités qui permettent d’en assurer la gestion et le partage.

Dans la présentation « Building Sites Around Social Objects », Jyri Engeström invite les éditeurs d’objets sociaux à se poser les questions suivantes :
  • Quel est l’objet
  • Quels sont ses verbes (actions)
  • Comment les gens peuvent partager les objets?
  • Est-ce que l’invitation contient un cadeau
  • Êtes-vous à la charge de l'éditeur ou les spectateurs


Selon lui, les objets sociaux doivent être attrayants et accompagnés de fonctionnalité facilitant la création, le partage et la conversation. Il s’agit d’éléments clés.

Tout comme Jyri Engeström, je pense qu’il serait impossible pour les éditeurs des grands réseaux sociaux que nous connaissons d’atteindre un niveau popularité aussi élevée sans que ces derniers incorporent des fonctionnalités pratiques et efficaces. Il s’agit d’une des principales clés de leur réussite.

À votre avis, quels sont les autres éléments qui ont une influence sur la popularité d'un réseau social?

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