mardi 12 février 2013

La participation hyperactive aux réseaux sociaux



Dans ce billet, je vais aborder un phénomène que j'appelle « la participation hyperactive » sur les réseaux sociaux. Au cours des dernières années, j'ai constaté que certaines personnes semblent avoir un besoin irrassasiable de laisser des commentaires. Certains commentaires sont très pertinents, mais d'autres méritent d’être filtrés. Selon moi, nous pouvons classer ces personnes en deux catégories :

Il y a la catégorie qui pense de la façon suivante : à quoi ça sert d'avoir une vie privée si ce n'est pas pour l'exposer à tout le monde. Je pense que ces personnes sont propices à développer une dépendance aux réseaux sociaux. Nous les retrouvons principalement sur Facebook, Twitter, Foursquare et MySpace et le nombre d'heures qu'y passent est considérable. Le type de commentaire type de cette catégorie porte sur les actions banales de leur vie telle que « Partie à l'épicerie après pharmacie »

La deuxième catégorie s'applique aux individus qui semblent avoir un besoin d'attirer l'attention et de faire de la provocation. Tout comme le premier groupe, nous retrouvons ces personnes dans les gros réseaux sociaux, mais aussi sur les pages web où il est possible de laisser des commentaires. Afin de bien illustrer ce type de comportement, je vous propose d’écouter la vidéo « We Didn't Start the Flame War ». Veuillez noter que le site officiel vous permettra d'écouter cette vidéo en haute qualité.



Ce que je trouve intéressant dans cette vidéo, c'est qu'elle illustre bien ce que nous pouvons retrouver dans les publications de ce type d’individu et dans les publications en général. On y retrouve des expressions geek assaisonnées du langage SMS, des insultes, des « double post », des personnes qui agissent en tant que modérateur et même le phénomène internet Rickroll !

À votre avis, quelles solutions pourrions-nous mettre en place afin d'épurer nos pages de ce type de commentaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire