lundi 11 février 2013

Les médias sociaux à la télévision. Une nouvelle culture?

Tout comme moi, vous avez surement réalisé que les grandes chaines de télévision utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour présenter du contenu dans leurs émissions. Le fait d’inviter des auditeurs à participer n’est pas un nouveau concept. Je me rappelle d’avoir entendu dans mes émissions pour enfant des messages qui nous invitaient à participer en envoyant nos dessins ou nos commentaires.
Toutefois, avec la propagation des médias sociaux, il est devenu facile et rapide pour les chaines de télévision de faire appel à la population pour alimenter leurs émissions. Les chaines de télévision l’ont bien compris et n’hésites pas à mettre de l’avant cette pratique. Il n’est plus rare de voir à la télévision des fils de discussions provenant directement de Twitter ou Facebook.
Malheureusement, ces fils de discussions qui sont parfois traités rapidement ou en temps réel contiennent des messages écrits en « langage SMS ». Peut-être que certaines personnes me traiteront de « vieux jeu », mais j’ai l’impression que nous perdons un peu de notre culture lorsque je vois des messages écrits dans ce langage et qui sont diffusé à l’ensemble de la population durant la diffusion des nouvelles du soir. Je trouve acceptable que ce langage soit utilisé dans des conversations entre deux individus, mais je me pose des questions sur l'impact qu'apportera la diffusion de ce langage à l'ensemble de la population.
Assistons-nous à la propagation d’une nouvelle culture de l’écriture?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire