samedi 16 février 2013

Les réseaux sociaux socle pour la publicité commerciale

C'est connu, la publicité est un moyen efficace de promouvoir des produits et faire mousser les ventes. La popularité grandissante qu'ont connue les réseaux sociaux au cours des dernières années a fait en sorte que les compagnies ont développé plein de stratégies originales pour gagner en popularité et en visibilité.

Dans l'article « 5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola », Wendy Clark vice-présidente principale en marketing de Coca-Cola présente cinq règles d’or. Dans une de ces règles, elle dit « Les réseaux sociaux ne sont pas la panacée. Mais ils peuvent décupler n’importe quelle action marketing. Ils fonctionnent en synergie avec les autres leviers marketing, mais ils ne les remplacent pas. » Elle dit aussi « Bien que nous soyons les gardiens, bergers et intendants de notre marque, nous ne la contrôlons plus vraiment. Seulement 10 à 20 % du contenu et des conversations autour de la marque sont générés par la marque elle-même, le reste vient des autres. »

Avec près de 57 millions de « Like » sur la page de Coca-Cola sur Facebook et près d'un demi-million utilisateurs en parlent chaque jour (source), je pense que les Wendy Clark a bien raison. Les réseaux sociaux sont un moyen qui permet efficacement de promouvoir des produits et faire mousser les ventes. Toutefois, ce médium aura avantage à être utilisé conjointement avec d'autre stratégie de marketing. Ainsi, je pense que les réseaux sociaux agissent comme des agents multiplicateurs.

À votre avis, quel pourcentage d'effort en marketing les compagnies devraient investir dans les réseaux sociaux?

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